Le Marketing digital pour les débutants.

Le Marketing digital pour les débutants.

Vous avez entendu fréquemment ce terme ? Avez-vous l’envie d’exprimer à quel point le terme est familier, mais vous avez en quelque sorte trébuché pour fournir une définition ?

Je suppose que tout le monde était aussi un débutant. Mais qu’est-ce que le marketing digital ? Et est-ce qu’il est important ?

Se lancer dans le marketing Digital peut donner l’impression de plonger dans l’inconnu pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, surtout si vous ne passez pas tout votre temps en ligne toi-même. Personne ne commence par le fond, personne n’a toutes les réponses avant de commencer.

Qu’est-ce que le marketing Digital ?

Fondamentalement, le marketing Digital fait référence à tous les efforts ou atouts de marketing en ligne. Par exemple le marketing par e-mail, la publicité au paiement par clic (ppc), le marketing sur les réseaux sociaux et même les blogs sont tous d’excellents exemples de marketing digital. Ils aident à présenter les gens à votre entreprise et à les convaincre d’acheter.

À un niveau élevé, le marketing digital fait référence à la publicité diffusée via des canaux numériques tels que les moteurs de recherche, les sites Web, les médias sociaux, les e-mails et les applications mobiles. En utilisant ces canaux médiatiques en ligne, le marketing Digital est la méthode par laquelle les entreprises approuvent les produits, les services et les marques.

Le professionnel du marketing, John Cho, l’explique en termes plus simples. « Le marketing apporte la notoriété de la marque au public souhaité. Il signifie simplement tout marketing effectué en ligne, mais l’objectif est le même : se connecter avec votre audience. »

Le marketing Digital est-il si efficace ?

Le marketing traditionnel interrompt souvent son audience, parfois avec une offre, un produit ou un service dont ils n’ont même pas besoin. Pensez à quel point il serait ennuyeux de recevoir un appel de télémarketing pendant le dîner, ou à quel point il est facile de se déconnecter d’une publicité télévisée pour les couches si vous n’avez pas d’enfants. Le marketing Digital résout ce problème en proposant des offres directement aux consommateurs qui en ont réellement besoin.

Quels sont les objectifs du marketing digital ?

L’objectif final de la plupart des actions marketing, c’est de générer des ventes. Le marketing digital n’échappe pas à la règle. Bien sûr, cela peut se faire en plusieurs étapes. Le levier marketing peut, la plupart du temps, se résumer à un grand tunnel de conversion. On distingue les actions qui permettent de toucher les utilisateurs situés en amont de ce tunnel (upper funnel) car ils n’ont pas connaissance de votre marque ou ne sont pas encore engagés dans un processus d’achat. Cela se fera via des actions dites de branding ou awareness. Les actions qui ciblent le bas du tunnel de conversion, généralement le SEA ou le retargeting, permettent à une marque de se positionner auprès d’un utilisateur déjà bien engagé dans son processus d’achat pour rafler la vente.

Conclusion

Le marketing Digital est essentiel si vous voulez que votre entreprise survive et prospère au 21eme siècle. Cela peut être un moyen efficace de convertir les clients vers votre marque sans dépenser beaucoup de ressources. Mais pour réussir, vous devez comprendre ce que vous faites en définissant des objectifs clairs, en choisissant les bons canaux et en analysant en ajoutant une dose de votre créativité.

Leave a Reply